Niveau des maternités

CPP

Centre périnatal de proximité. Etablissements qui n'ont pas le droit de pratiquer l'obstétrique mais qui peuvent néanmoins assurer des activités pré et postnatales (cours de préparation à la naissance, enseignement des soins aux nouveau-nés...). Pour exercer, le CPP doit bénéficier par convention du concours d'un établissement de santé pratiquant l'obstétrique.

Niveau 1

Capacité à prendre en charge des grossesses sans facteur de risque périnatal. Soins pédiatriques de base.

Niveau 2

Capacité à prendre en charge des grossesses susceptibles de donner naissance à des nouveau-nés nécessitant des soins plus complexes, donc maternité associée à un service de pédiatrie néonatale.

Niveau 3

Capacité à prendre en charge des grossesses susceptibles de donner naissance à des nouveau-nés nécessitant des soins très importants, avec risques vitaux, donc maternité associée à une unité de soins intensifs ou de réanimation néonatale.

Seul votre médecin-obstétricien pourra qualifier votre grossesse comme étant "à risques" si vous êtes dans l'un des cas suivants :

L'état de seulement 2% des femmes enceintes justifie une prise en charge dans une maternité de niveau 3 et de 12% en maternité de niveau 2. Les maternité de niveau 1 sont donc les plus nombreuses car la majorité des accouchements ne nécessitent aucun type de soin spécifique.