Prestations Assurance Maladie
En tant qu'assurée sociale ou ayant droit, vous bénéficiez, lorsque vous êtes enceinte, de la prise en charge à 100 % de l'ensemble des frais médicaux, pharmaceutiques, d'analyse et d'examen de laboratoire, d'hospitalisation, qu'ils soient ou non en rapport avec votre grossesse, à votre accouchement et à ses suites, à partir du 1er jour du 6e mois de votre grossesse jusqu'à 12 jours après la date de votre accouchement, sur la base et dans la limite des tarifs de la sécurité sociale.
Les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie; ils peuvent néanmoins être pris en charge par votre mutuelle ou assurance complémentaire en fonction du contrat que vous avez souscrit.
Les actes ci-dessous peuvent être pris en charge à 100 %, sur la base et dans la limite des tarifs de la sécurité sociale, dès la déclaration de grossesse :
Avant l'accouchement
-
7 examens médicaux obligatoires; pratiqués par un médecin ou une sage-femme.
- le premier examen médical doit être effectué avant la fin du 3e mois de grossesse
- les 6 autres examens médicaux doivent être pratiqués chaque mois, à partir du 4e mois de grossesse jusqu'à la date de l'accouchement.
- 8 séances de préparation à l'accouchement.
- 3 échographies : une par trimestre.
- les échographies sont remboursées à 70 % jusqu'à la fin du 5ème mois de grossesse, puis à 100 % à partir du 6ème mois de grossesse.
- en cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d'autres échographies peuvent être prises en charge, sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie.
- L'amniocentèse est réservée à certaines femmes présentant un risque particulier ; elle est prise en charge à 100 % sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie.
L'accouchement
- les honoraires d'accouchement
- les frais de séjour à l'hôpital ou en clinique conventionnée, dans la limite de 12 jours. Par contre, dans une clinique privée conventionnée vous devrez avancer le montant de votre séjour.
Après l'accouchement
- un examen médical obligatoire.
Cet examen postnatal doit être effectué dans les 8 semaines qui suivent l'accouchement ; il peut être pratiqué par un médecin ou, si la grossesse a été normale et si l'accouchement a été eutocique (déroulement normal), par une sage-femme.
- 10 séances de rééducation abdominale, sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie.