Comment choisir sa maternité?

Un certain nombre de critères entrent en jeu dans le choix de la maternité. Votre choix sera déterminé par votre médecin-obstétricien, la nature de votre grossesse (à risque ou non), la proximité du domicile, la méthode d'accouchement souhaitée, le budget, sans oublier la réputation de l'établissement.

Situation géographique

Le suivi médical de la grossesse impliquant de nombreux déplacements, on préférera une maternité proche du domicile.

Le type d'établissement

Le personnel sera plus disponible dans un établissement de taille moyenne où l'on pratique environ 1000 accouchements par an. On peut penser également que la disponibilité du personnel sera moindre dans une maternité où le taux d'occupation est important et la durée de séjour courte.

L'Equipe qui vous accouchera

Si vous souhaitez connaître l'équipe qui sera présente lors de votre accouchement, vous devrez opter pour un clinique privée.

La durée du séjour

Le séjour dure en moyenne entre 3 et 5 jours pour un accouchement naturel. S'il s'agit d'une césarienne, il faut compter une semaine environ. Ce délai peut varier en fonction de la santé du nourrisson et de la maman, mais aussi de l'établissement. Pensez à demander la durée moyenne du séjour suivant l'accouchement.

Prestations

Renseignez-vous sur les différents types de chambre : chambre individuelle, options proposées (douche, baignoire…). Vous pouvez demander à visiter les chambres.

Regardez si les heures de visite vous conviennent et si le papa peut rester dormir à vos côtés (lit supplémentaire).

La nurserie

La maternité dispose-t-elle d'une nurserie ? La première nuit après l'accouchement, vous voudrez peut-être laisser votre bébé aux puéricultrices pour vous reposer. Quelque soit votre choix, informez-vous sur les différentes possibilités et les pratiques de l'établissement.